Je vous propose ici un "pas à pas" en image pour réaliser une recette de crème simplissime qui sent bon la vanille. Des huiles, de l'eau et hydrolat, de la cire et le tour est joué!
La crème obtenue sera hydratante et nourrissante, multi-usage. Lors d'un prochain post, je détaillerai la méthode de fabrication d'une crème plus élaborée avec huiles fragiles, hydrolats et actifs divers. Et par la suite, je mettrai aussi en image des méthodes de réalisation avec esther de sucre, gomme, base lavante ect...ainsi que mes ratages! (à la demande de Patte ;-)

La première étape avant toute manipulation: la stérilisation!

Elle consiste à tremper le matériel et les contenants en verre dans de l'eau bouillante pendant au moins 10 mn et utiliser des pastilles de stérilisation (pour biberons) pour le matériel en plastique. Bien savonner le plan de travail puis après séchage de tout le matériel, passer de l'alcool à 90 (70 serait plus efficace) avec du papier absorbant pour désinfecter.
Se laver rigoureusement les mains.
Bien sûr il s'agit d'un minimum car nous ne travaillons pas en environnement stérile, mais ce sont des règles de base qui permettent de limiter les problèmes de conservation.

Pour avoir plus de précisions, je vous conseille le post de Profiteresse, très complet sur la conservation et l'oxydation.

Au cours de la préparation, je pose le matériel souillé (cuillères, fouet, ect...) sur le coté gauche et le matériel propre à droite pour ne pas tout mélanger.

Le matériel nécessaire:

  • une balance (à 0,1g si possible)
  • un mini fouet (ou mixer à capuccino ou fourchette)
  • des récipients (bols ou coupelles) de petite taille pour peser les ingrédients
  • un bain marie (personnellement je me sers d'un appareil à fondue de chocolat)
  • mini pelle ou petite cuillères en plastique
  • Un mini entonnoir pour le transfert de la crème (facultatif si vous mettez la crème en pot)
  • un flacon pompe

J'ai acheté mon matériel dans le rayon cuisine du supermarché en grande majorité mais vous trouverez maintenant tout les éléments nécessaires sur aroma-zone.fr ou les utiles de zinette.

Ensuite, préparer les ingrédients pour 100g de crème:

Phase huileuse 30%

  • 10 g huile de jojoba
  • 12 g huile d'olive
  • 8 g cire emulsifiante

phase aqueuse 70 %

  • 35 g eau distillée ou eau de source
  • 30 g hydrolat de fleur d'oranger (facultatif, à remplacer par eau)
  • 5 g glycerine végétale

Conservateur

  • 5 gttes vitamine E
  • 10 gttes Extrait de pépins de pamplemousse
  • 20 gttes Arôme naturel de vanille bio (ou autre arôme au rayon pâtisserie de votre magasin bio)


Verser les huiles dans le bol puis placer le au bain marie (ou dans mon cas, dans la mini casserole). Peser et ajouter la cire emulsifiante.


Pendant que la phase huileuse fond, occupez vous de la hase aqueuse:


Lorsque la phase huileuse est fondue, commencez l'émulsion.
Pour cela, il suffit de verser par petits filets la phase aqueuse dans la phase huileuse en fouettant le mélange. Si vous utiliser le mini fouet, effectuer des petits mouvements en forme de "huit" comme en pâtisserie.
Au contact de l'eau, la phase huileuse va légèrement se figer et blanchir: l'émulsion apparait. Sortez le bol du bain marie et continuez de battre le mélange en versant très doucement la phase aqueuse jusqu'à obtenir une "mayonnaise" onctueuse.
Je n'ai pas pris cette étape en photo car il me faudrait 4 bras mais la prochaine fois je réquisitionnerai un photographe amateur pour rendre l'opération plus explicite.


La consistance peut varier selon la cire émulsifiante utilisée. Sachez aussi que la crème va s'épaissir pendant les prochaines heures.
Si l'émulsion ne fonctionne pas (la phase huileuse fait des grumeaux ou ne se mêle pas à la phase aqueuse) remettez votre mélange au bain marie et continuez à fouetter jusqu'à ce que l'émulsion commence puis sortez à nouveau le récipient du bain marie et continuez à mélanger en ajoutant le reste de l'eau.

Laisser le mélange refroidir un peu et lorsque le bol est tiède, vous pouvez ajouter les conservateurs (vitamine E et EPP) et l'arôme naturel puis bien mélanger à nouveau.
Si vous avez utilisé un batteur ou que vous voyez des petites bulles, mélangez doucement et patiemment la crème avec une cuillère afin de les éliminer.


L'entonnoir permet de transvaser facilement le mélange dans le flacon pompe mas il n'est pas indispensable pour autant...tant qu'on a de la patience!


La crème pourra être conservée au frais ou à température ambiante pendant plusieurs semaines et convient à toute la famille. Par contre, je tiens à vous rappeler qu'il faut toujours faire un test cutané (dans le creux du bras) avant d'utiliser une crème, qu'elle vienne du commerce ou soit faite maison. Chacun réagit à sa manière et ce qui convient aux uns ne convient pas forcement aux autres!